« Succès de critique, succès de fréquentation, succès financier même, c'est certain.Mais surtout, succès d'une oeuvre qui à pris sa vraie dimension dans une version ... à la fois high tech et étonnamment humaine, en même temps épurée et terriblement sophistiquée. » (Mario Roy, La Presse, Montréal 24/12/1988).
Michel Berger et Luc Plamondon ont mis en scène une nouvelle quatrième version de Starmania, rendant l'histoire plus accessible au public. Ils ont continué à supprimer les personnages et Gourou Marabout, l'Extraterrestre, les parents de Cristal, les visiteurs du Underground Café avaient été supprimés, ainsi que de nombreuses chansons. Le côté bande dessinée et naïf de Starmania 1979 a disparu, et il est devenu plus sombre et plus gothique.
Le casting remarqué était le suivant : Maurane (puis Réjane Perry) : Marie-Jeanne ; Richard Groulx (puis Michel Pascal) : Zéro Janvier; Norman Groulx (puis Renaud Hantson) : Johnny Rockfort; Renaud Hantson (puis Solal) : Ziggy ; Martine St-Clair (puis Nathalie Lermitte) : Cristal; Wenta (puis Bruna Giraldi) : Sadia ; Sabrina Lory : Stella Spotlight ; Luc Lafitte (puis Jean-Jacques Fauthoux) : Roger-Roger.
Trois chanteurs des productions précédentes de Starmania au Québec 1980 et 1986 ont été invités à Paris - Martine St-Clair, Richard Groulx et Norman Groulx. Ils ont été choisis par les auteurs de Starmania. La quatrième devait être Marie-Denise Pelletier, pour le rôle de Stella Spotlight. Mais 4 Canadiens étaient considérés comme trop. Sabrina Lory, dont les producteurs l'ont empêchée de participer au Starmania original, a été choisie pour incarner Stella Spotlight. Wenta a également auditionné pour les rôles de Stella et Sadia en 1978, mais n'a rejoint le groupe que pour cette production.
Le spectacle a été joué au Théâtre de Paris puis au Théâtre Marigny. Le Théâtre de Paris avait plus de 175 ans, et son entretien avait visiblement été négligé… « Lorsque nous sommes entrés pour la première fois au Théâtre de Paris, ce que nous avons vu était un peu déprimant : la salle n'était pas en si bon état et surtout, les dispositifs de scène ne semblaient absolument pas répondre à nos besoins », raconte Plamondon. (Mario Roy, La Presse, Montréal 24/12/1988). Starmania a donné un nouveau souffle au théâtre mourant et a ouvert le rôle à la comédie musicale Cats en français et non en anglais.
Les jeunes constituaient le premier public du Théâtre de Paris, tapant du pied et chantant toutes les chansons. C'étaient probablement des adolescents aussi rebelles que Johnny Rockfort et Cristal. « Enfin, formidable succès d'interprétation pour Martine Saint-Clair et Norman Groulx, Cristal et Johnny Rockfort, qui sont les grandes vedettes de cette entreprise franco-québécoise. Sur la scène de la rue Blanche, St-Clair a enfin trouvé cette qualité d'émotion, de passion, qu'elle n'a peut-être pas toujours su insuffler à sa production. Elle forme un incroyable duo ( Il faut écouter Monopolis et Quand on n'a plus rien à perdre) avec Norman Groulx que l'on a entendu dans la dernière version québécoise de Starmania, et est gratifié d'une voix au formidable registre, d'une fougue, d'une impertinence allant comme un gant au personnage de bum sympathique qu'il incarne. » (Mario Roy, La Presse, Montréal 24/12/1988).
En 3 mois cette Starmania a attiré les yuppies de la Cité, les branchés de province, les vieilles beautés de tout Paris accompagnées de leurs maîtresses. ministres, présidents, princes. Assez curieusement, il est devenu à la mode d'amener une maîtresse au spectacle. Et les syndicats ont acheté des billets pour le spectacle pour leurs travailleurs.
Ce succès détermine le déménagement de l'ancien Théâtre de Paris (il peut désormais accueillir Cats) sur la scène du prestigieux Théâtre Marigny, sur les Champs-Élysées. Selon Luc Plamondon, "C'est l'équivalent de ce que ce serait, à New York, de passer du off-Broadway à Broadway". Après le déménagement à Marigny en janvier 1989, 200 000 Parisiens devaient voir Starmania d'ici avril.
La mise en scène a été assurée personnellement par Luc Plamondon et Michel Berger. C'était à l'époque une mise en scène surprenante, pleine de gadgets efficaces, qui utilisait tout l'espace disponible en profondeur, en hauteur et jusque dans la fosse d'orchestre - là où se trouvait le comptoir de Marie-Jeanne. Roger Roger a été placé sur une plateforme spéciale, une sorte de grue-caméra. Il y avait aussi un éclairage sophistiqué, 3 musiciens live (dont un saxophoniste) et une instrumentation luxueuse puisque les 2 magiciens de la direction musicale Serge Perathoner et Jannick Top travaillaient également pour cette production. Pour l'époque, c'était bien sûr une percée.
Crédit photo : Nathalie Demeire
Crédit photo : Nathalie Demeire
Crédit photo : Nathalie Demeire
Crédit photo : Nathalie Demeire
Richard Groulx a fondé le personnage du magnat devenu président Zéro Janvier sur les dirigeants italiens Sylvio Berlusconi et Benito Mussolini.
Alors que Richard Groulx doit s'absenter du spectacle pour visiter Montréal au printemps 1989, Luc Plamondon invite Claude Dubois, le chanteur dont la voix est sur le premier album de Starmania de 1978, à se produire pendant quelques semaines. Richard Groulx reprend son rôle à l'automne 1989 et continue tout au long de l'année 1989.
La publicité dans le journal pour Starmania en tournée. L'image des 4 interprètes (de gauche à droite) - Renaud Hantson, Norman Groulx, Richard Groulx et Luc Lafitte - a été utilisée par erreur avec le nom du quatuor « Le Quatuor », connu pour ses numéros de comédie musicale.
Cette production a accueilli 700 000 spectateurs en 15 mois. Ils ont effectué des tournées en France, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni, en Espagne et en URSS. C'était le premier Starmania à voyager hors du monde francophone.
En Union Soviétique, les représentations ont eu lieu dans les deux principales villes - Moscou et Saint-Pétersbourg en avril 1990, à l'époque de la Perestroïka. La troupe Starmania a donné 5 représentations à Moscou du 20 au 22 avril et 5 autres à Saint-Pétersbourg du 25 au 28 avril. Il aura fallu 1 an d'efforts aux producteurs français Camus-Coullier et Apache et à la société phonographique moscovite Melodiya, qui venait de publier à 50 000 exemplaires l'album Starmania 88.
Les 3 800 places de la salle Rossiya ont été louées un mois à l'avance en raison de la popularité du clip "Quand on arrive en ville" sur les chaînes musicales. Ce fut un choc pour les spectateurs et les standing ovations ont duré au moins 15 minutes. «Nous avons été comblés de fleurs», partage ses souvenirs Richard Groulx.
Ce fut également un voyage passionnant pour Wenta, dont la famille est originaire de Saint-Pétersbourg.
Ci-dessous, une affiche du film ! Le 30 novembre à midi , le film musical « Starmania devait être projeté dans la salle de cinéma « Le Monde des Arts ». L'adresse est une adresse à Moscou, donc en URSS.
Les artistes de Starmania IV serraient la main des présidents et des membres de la royauté. La rencontre avec la défunte princesse Diana a été une expérience inoubliable pour Richard Groulx, lorsque Starmania a été jouée au palais présidentiel pour le prince Charles et la princesse Diana, invités royaux du président français Mitterrand. Le président Mitterrand lui-même assistait fréquemment au spectacle et invitait les chanteurs principaux au palais présidentiel.
Billets pour Starmania
En tournée, avril 1990
Albums Starmania
Il existe 2 albums live de ce spectacle : Starmania 88 sur Apple Music ou Spotify et Starmania Version intégrale remixée 1989 qui est disponible en CD sur Discogs
Le seul film musical officiel de Starmania a été enregistré au Théâtre Marigny en 1989. On le retrouve en français sur Youtube ainsi que sous divers sous-titres et même traduit par les fans : playlist.
Instagram
Suivre #richardgroulx and #normandgroulx, ou le compte fan
SuivreFacebook
Rechercher #freresgroulx #richardgroulx #normangroulx ou
Richard GroulxYoutube
Chaînes: Norman Groulx: @flex54 Richard Groulx: @funkedup21
S'abonnerRiverbNation
Richard Groulx: compte musique de l'artiste
Devenir fan