Les frères Groulx et Starmania

Starmania V "Mogador-93"

Kwin (Sadia) et Norman Groulx (Johnny Rockfort)*
Richard Groulx (Zero Janvier) et Jasmine Roy (Stella Spotlight)*
Norman Groulx et Sirhan Djezzar

Starmania "Mogador-93"

La cinquième production de Starmania (ou la troisième production française), appelée "Mogador-93", a été créée le 1er octobre 1993 et a connu la plus longue durée de vie : entre 1993 et 2001. Cette reprise de Starmania, mise en scène par Lewis Furey, est devenue la comédie musicale de l'année en 1994 et a remporté plusieurs autres prix, dont celui du spectacle le plus fréquenté.

Cependant, cette production a été détestée par France Gall, la veuve de Michel Berger. "La version de Lewis Furey était une horreur, une catastrophe. J'ai pleuré pendant dix ans. Quel mauvais goût ! Il est passé à côté . J'étais en plein Bercy à cette époque, mais de toute façon l'équipe qui a monté cette version ne souhaitait pas ma présance , parce que j'aurais râlé. C'était Lewis Furey, ce n'était pas Michel Berger. Le charme de Michel n'était plus là, ce qui a été une énorme souffrance ", cite François Alquier dans "L'aventure Starmania" (p. 120).

L'intrigue de ce spectacle était presque identique à celle de “l'Edition Rouge" et comportait presque la même série de chansons, certaines d'entre elles étant raccourcies. Les arrangements musicaux étaient basés sur les versions de 1988 et sur l'album conceptuel de la version anglaise "Tycoon" de 1992. Les Étoiles Noires sont désormais représentées par 7 acrobates et apportent beaucoup plus de violence sur scène. Les costumes exubérants ont été conçus par Philippe Guillotel, qui a également travaillé pour les cérémonies des Jeux olympiques, le Cirque du Soleil et créé des costumes pour le cinéma.

La distribution comprend :

Stella Spotlight : Patsy Gallant (1993-2001)

Zéro Janvier : Michel Pascal (1993-1997 and 2000-2001), Richard Groulx (1997-1999), et Martin Fontaine (1999-2000)

Johnny Rockfort: Bruno Pelletier (1993-1995), Norman Groulx (1995-1999), et Frank Sherbourne (1999-2001)

Marie-Jeanne : Luce Dufault (1993-1995), Isabelle Boulay (1995-1997), Joane Labelle (1998-1999), et Lulu Hugues (1999-2001)

Sadia : Jasmine Roy (1993-1996 ), Marie Carmen (1996), Véronique Béliveau (tour), et Kwin (Corrinne Perran) (1997-2001)

Cristal : Judith Bérard (1993-1996) et Edith Fortin (1996-2001)

Ziggy : Frank Sherbourne (1993-1999) et Andy Cocq (1999-2001)

Norman Groulx (Johnny Rockfort) et les Étoiles Noires
Marc Battistel, Marc Jugieux, Bruno Pelletier (Zéro Janvier), Sabrina Lory (Marie Jeanne), Norman Groulx (Johhny Rockfort)**

Les doublures pour les rôles masculins :

Norman Groulx (1994)

Bruno Pelletier (1994-1995)

Jean Ravel (1995-1999)

Eric Melville (1999-2001)

Les doublures pour les rôles féminins :

Sabrina Lory (1993-1996, 2000-2001)

Jasmine Roy (1996-2000)

Norman Groulx (Johnny Rockfort)
Rudy Roberts et Richard Groulx

Richard et Norman Groulx ont également joué leurs rôles respectifs dans cette production, mais cela ne s'est pas fait en même temps. Après avoir été le spectaculaire Johnny Rockfort dans Starmania III et IV, Norman Groulx ne s'est pas vu offrir ce rôle en 1993. Au lieu de cela, "Luc Plamondon m'a demandé de jouer Sadia, le travesti! Je pensais que j'allais refaire Johnny, mais ils ont choisi Bruno Pelletier. J'ai refusé de jouer Sadia. Je ne comprenais pas cette proposition étrange. Aujourd'hui, je le regrette un peu, d'autant que, du coup, ils n'ont pas gardé l'idée. Ils n'ont peut-être pas trouvé l'homme qu'il leur fallait pour intepréter un Sadia masculin. Ils m'ont rappelé l'année suivante pour tenir trois rôles masculins en alternance pendant un mois : Johnny Rockfort, Ziggy et Zéro Janvier. Apres, j'ai gardé Johnny Rockfort", se souvient dans son interview Norman Groulx (Alquer, p. 127).

Même pour un acteur expérimenté, ce furent 4 mois difficiles. "Zéro Janvier était un rôle éprouvant. J'étais dans un petit ascenseur que je devais diriger entre de gros buildings. Les trois premières fois, je suis tombé dans les pommes. Dans l'ascenseur, je ne pouvais plus respirer, mais je ne m'en rendais pas compte. J'avais juste peur de ne pas réussir a le faire fonctionner, ça me traumatisait. En plus, c'était la chanson phare de mon frère, qui a joué Zéro Janvier pendant très longtemps. Je lui ai demandé conseil ", poursuit Norman Groulx (Alquer, p. 128).

Norman Groulx (Ziggy), 1994***
Richard Groulx (Zéro Janvier) et Patsy Gallant (Stella Spotlight)*

Richard Groulx reprend son rôle en 1997, lorsque Starmania est joué au Palais des Sports, puis au Casino de Paris. Il poursuivra l'exploration du rôle de Zéro Janvier jusqu'en 1999. Richard Groulx pouvait très facilement se glisser dans le rôle et revenir à lui-même : "Je me détachais facilement de mon personnage. Une fois le maquillage enlevé, j’etais de nouveau Richard. Je ne me sentais plus du tout Zéro Janvier. Pour ne rien vous cacher, dans ma loge, j'avais une photo de Jean-Marie Le Pen : c'était ma façon d'entrer dans le rôle. Vous pensez bien que, lorsque je quittais la scène, je ne souhaitais pas rester une espèce de Le Pen", explique Richard Groulx dans son interview à Alquier (p. 133). Pour Norman Groulx, il était plus difficile de sortir de la peau de Johnny Rockfort. Il avoue que le personnage l'a transformé.

Starmania en 1996

Les deux frères quittent Starmania en avril 1999. Norman Groulx est retourné au Québec et s'est produit en anglais sur scène et en voix off. Sa dernière apparition publique concernant Starmania remonte à 2015 pour l'émission télévisée « Le Banquier » animée par Julie Snyder. Dans son interview de 2017, il avoue : "Dans ma carrière, Starmania est ce que j'ai fait de mieux. Il n'y a rien eu de plus intéressant depuis. Après cette expérience, rien ne me tentait. Tout le reste ne me semblait pas assez bien, pas assez beau. Gérér l'arrêt de Starmania m'a pris du temps. Comme mon existence avait complètement changé, dans la vie "normale", je sentais que quelque chose n'allait pas. Revenu au Québec, je n'étais pas bien. Je ne savais pas définir ce qui n'allait pas. Aujourd'hui, je me sens mieux, mais j'ai longtemps eu du vague à l'âme (Alquier, p.138)

Richard Groulx est resté en France où il poursuit sa carrière musicale. Entre autres projets, il participe à "Michel Berger Story", où il interprète sa signature "Le Blues du Businessman" parmi d'autres chansons de Michel Berger.

Billets pour la tournée Starmania, 500ème représentation le 14 septembre 1995
Billets entre 1995-1997

Pendant le spectacle

Richard Groulx*
Norman Groulx*
Richard Groulx & Jasmine Roy*
Norman Groulx & Kwin*
Richard Groulx & Patsy Gallant*
Norman Groulx & Edith Fortin*
Richard Groulx*
Norman Groulx & Isabelle Boulay*
Luce Dufault & Norman Groulx***
Norman Groulx & Judith Bérard**
Marie Carmen & Norman Groulx*
Norman Groulx & Kwin*
Norman Groulx & Kwin*
Edith Fortin & Norman Groulx*
Kwin & Norman Groulx*
Norman Groulx*

Après le spectacle

Richard Groulx*
Richard Groulx & Joane Labelle ***
Richard Groulx & Edith Fortin*
Richard Groulx*
Richard Groulx*
Richard Groulx & Jean Ravel*
Norman Groulx & Kwin*
Norman Groulx*

Il existe 2 albums de ce spectacle : "Mogador-94" et le live "Starmania - 20e anniversaire. Troisième version intégrale en live (CD double)" de 1998. La distribution comprend : Patsy Gallant (Stella Spotlight), Richard Groulx (Zéro Janvier), Norman Groulx (Johnny Rockfort), Edith Fortin (Cristal), Kwin (Sadia), Joane Labelle (Marie-Jeanne), Frank Sherbourne (Ziggy), Muriel Robin (Roger-Roger). Le CD est disponible sur Discogs

Crédit photo: Photos* par Franck Mestre Photos** par Delphine Gab Photos*** des archives Groulx

Productions Starmania

4 productions officielles sur 7 avec les frères Groulx

1980

Starmania II

"Made in Quebec"

English

Français

1986

Starmania III

"Quebec version"

English

Français

1988

Starmania IV

"Edition Rouge"

English

Français

1993

Starmania V

"Mogador-93"

English

Vidéos

Plusieurs années

Voici le lien vers la playlist.

Instagram

Suivre #richardgroulx and #normandgroulx, ou le compte fan

Suivre

Facebook

Rechercher #freresgroulx #richardgroulx #normangroulx ou

Richard Groulx

Youtube

Chaînes: Norman Groulx: flex54 Richard Groulx: funkedup21

S'abonner

RiverbNation

Richard Groulx: compte musique de l'artiste

Devenir fan