Les frères Groulx et Starmania

Richard et Norman Groulx sont des chanteurs, acteurs de théâtre musical et doubleurs canadiens connus pour leur travail dans l'opéra rock franco-canadien Starmania.

Starmania (1989)

Biographie

Richard Groulx

Artiste parfaitement bilingue (français-anglais), Richard Groulx a étudié le chant, la danse, le théâtre et la comédie au "Banff Centre for Arts and Creativity" à Banff, Alberta, Canada.

Sa première participation à des comédies musicales est dans la version francophone de la comédie musicale Hair à Montréal en 1970, où il campe le rôle de Berger.

Il a participé à quatre productions différentes de Starmania. Il a joué une Étoile Noire dans "Starmania Made in Québec" 1980, puis il obtient le rôle de Zéro Janvier dans la seconde mouture Québécoise qui sera d'abord présentée à Joliette en 1986 dans le cadre du Festival de Lanaudière et l'année suivante à Montréal dans une mise en scène de Claude Girard et produite par la Société de La Place Des Arts et les Productions Luc Phaneuf). Plus tard à Paris et en tournée de 1987 à 1990, cette fois dans une mise en scène de Michel Berger et produite par les Productions Gilbert Coullier. Enfin, de nouveau à Paris de 1997 à 1999 (mise en scène par Lewis Furey et produite par les Productions Gilbert Coullier).

Il a également joué M. Peachum dans "L'Opéra de quat'sous à Banff", Alberta en 1981 (mise en scène de Richard Williams et produite par le Banff Festival of the Arts) ; frère André dans "La vie du frère André en chanson" en 1984 (produit par Marcel Lefebvre et Paul Baillargeon), Domagaya dans "Cartier, Une Fantaisie Radiophonique" à Montréal en 1992 (produit par les Productions Radio-Canada et Robert Charlebois) ; Duke Bedford dans "Jeanne La Pucelle" à Montréal, 1996-1997 (mise en scène de Martin Charnin et production de Snapshot et Guy Cloutier) ; père Laurent dans "Roméo et Juliette" à Montréal, 2002 (mise en scène de Jean Grand-Maître et production des Productions Libretto, Charles F. Joron) ; Simon Atlan dans "Les Enfants du Soleil" à Marseille et Paris en 2004-2005 (mise en scène d'Alexandre Arcady et production de NDP Projet, Charles Talar) ; et la voix de Nelligan dans "Nelligan" - Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2013 (mise en scène de Pierre Doré).

En 1984, lors de la visite papale au stade olympique de Montréal, Richard est invité à interpréter la chanson "Croire" devant le pape Jean-Paul II et 65 000 personnes. Il partage alors l'affiche avec Céline Dion.

En 1990, il sort un album en duo avec son frère Norman intitulé GROULX. La chanson "Sun City" atteint les premières places des charts.En 1995, Richard Groulx a enregistré "Macarena" pour le duo canadien Los Del Mar. Ce single sorti par Los Del Mar a été certifié or au Canada la même année.

Entre 1980 et 2000, il a chanté plus de 3000 spots publicitaires pour la télévision et la radio. Il a été chanteur pour des séries télévisées pour enfants : Bali, Arthur, Caillou et Ouimzie à Cinar, Montréal.

Plus récemment, il a sorti un nouveau single intitulé "J'avais 20 ans" en 2022 et la chanson "Driving Alone" avec Max Dalma et tirée de l'album "Trying to Find" de ce dernier (2023). Le nouvel album en langue anglaise intitulé THOUGHTS est sorti en juin 2024. Vous pouvez écouter la présentation du nouvel album Thoughts ici .

Reconnu comme un interprète de grand talent, il a travaillé tantôt sur scène, tantôt en studio aux côtés de grands noms de la chanson francophone tels que Nicole Croisille, Michel Berger, Maurane, Marc Lavoine, Roch Voisine, Johnny Hallyday, Robert Charlebois, Claude Dubois, Ginette Reno, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Lewis Furey et Carole Laure.

Il réside en France où il poursuit sa carrière musicale. Entre autres projets, il a récemment participé à "Michel Berger Story", "Le Choeur Ensemble", "Sloane Square Band" et "Au fille du jazz".

Norman Groulx

Parfaitement bilingue (français-anglais), l'artiste a commencé la musique dès l'âge de 15 ans et n'a jamais exercé d'autre métier. Il participe à plusieurs tournées avec divers groupes tels que "New-York Lites", "Lites" et "The Eye" en tant que chanteur et batteur. Il participe à la comédie musicale "Vous Avez Dû Mentir Aussi" de Lewis Furey et Carole Laure.

Il triomphe dans le rôle de Johnny Rockfort dans la production québécoise de "Starmania" en 1986 puis reprend le rôle à Paris en 1988 lorsque Michel Berger et Luc Plamondon mettent en scène Starmania pour la deuxième fois à Paris. Il a également participé à la production du Théâtre Mogador entre 1995 et 1999.

En 1990, il forme avec son frère Richard le duo GROULX et de l'album duquel trois extraits sont exploités dont la chanson "Sun City" qui atteint la deuxième position du palmarès Radio-Activité. En 1998 il nous offre un album solo en anglais intitulé "Blue Like an Orange". Quelques années plus tard, il participe dans le spectacle "Country 2000" et sort l'album avec Julie Crochetière, Guy Favreau et Carole Fleury.

En 2008, grâce à une collaboration initiée avec le compositeur Franck Callegari dans le cadre du projet C&G, la chanson "You Are Not Alone", créée en 1994 en hommage à Michel Berger, voit enfin le jour.

Norman Groulx fut le chanteur et doubleur de plusieurs films pour enfants dont "Spookley the Square Pumpkin" (2004), "Caillou's Holiday Movie" (2003), "David Copperfield" (1993), ainsi que pour les séries télévisées pour enfants tel que "Arthur", "Caillou", "David Copperfield", "David the Gnome", "Kit & Kaboodle" ainsi que "Postcards from Buster" et plusieurs autres pour le compte du groupe "Cinar" (Montréal) qui opère depuis 2004 sous le nom de "Cookie Jar Group". Il a également collaboré à des bandes originales de films en tant que compositeur et interprète (« Première question sur le bonheur », 1977), et en tant que parolier et interprète (« Offside » dans Bon Cop Bad Cop, 2006).

Norman Groulx, tout comme son frère, a travaillé avec des vedettes francophones telles que Michel Berger, Maurane, Robert Charlebois, Edith Butler, Marie-Denise Pelletier, Ginette Reno, Roch Voisine, Lewis Furey et Carole Laure.

Il réside actuellement au Québec. Il s'est retiré de la musique, mais envisage aujourd'hui un retour musical et artistique. Actuellement, Il est ravi de partager avec ses fans une partie de ses archives sur « Starmania » dans le cadre du projet en ligne Musée virtuel de Starmania.

Extrait de l'article "Les 40 secrets de les frères Groulx", 1991

Date de naissance: Norman: février (Verseau). Richard: juin (Gémeaux).

Lieu de naissance: Sherbrooke pour Norman et Montreal pour Richard.

Enfance: Ils ont vécu une enfance heureuse avec des parents qui les ont toujours encouragés dans tout ce qu'ils entreprenaient, autant en musique qu'en sports.

Rêves d'enfance: Norman voulait devenir archéologue ou biologiste marin et Richard voulait faire du cinéma.

Premiers métiers: Norman a commencé à faire de la musique vers l'âge de 15 ans (il n'a pratiqué aucun autre métier). Richard a été psychoéducateur aupres de jeunes délinquants pendant trois ans.

Sports préférés: Norman fait de la planche à voile et du ski alpin, et regarde le hockey à la télé. Richard aime la voile, la planche à voile, le ski alpin et le tir au pistolet (sur cible).

Animaux préférés: Norman: le dauphin et le chien. Richard: la baleine et le chien (il a aussi un iguane depuis trois ans).

Arbre, fleur et pierre précieuse préférés: Norman: le sapin, la rose rouge, et la turquoise. Richard: l'érable, l'oiseau de paradis et l'émeraude.

Couleurs préférées: Norman: le noir et le blanc. Richard: le bleu délavé (com­me les jeans) et le vert.

Leur plus agréable souvenir: Norman: la tournée européenne qu'ils ont effectuée avec Starmania en 1988. Richard: sa traversée de l'Atlantique en voilier en 1975.

Causes sociales: Tous deux sont très préoccupés par tout ce qui touche l'environnement.

Philosophie: Norman: "Il faut ètre généreux et donner le plus d'amour possible." Richard: "Il faut vivre au jour le Jour."

Interview 2025

En octobre-novembre 2025, Richard Groulx et Norman Groulx ont répondu à plusieurs questions posées par Cameron, un fan américain originaire de Floride. Voici l'interview :

1) Avec quels groupes locaux avez-vous des liens, actuellement et/ou par le passé ?

Richard : Michel Berger Story, Groove Project Trio, Au Fil Du Jazz, Sloane Square Band

Norman : Bonjour Cameron, depuis la Floride ensoleillée. C'est Norm qui vous parle. Je sais que vous avez quelques questions à me poser, alors allons-y ! J'avais un groupe qui s'appelait New York Lights. Au début, on jouait beaucoup dans des clubs, puis on a changé de style et on s'est lancés dans le rock, en reprenant des morceaux de Genesis, Queen et d'autres groupes. Mais finalement, on a fait plein de choses différentes, comme des publicités et même Starmania, tu vois ? Du coup, le groupe est passé au second plan. Mais j'ai beaucoup travaillé avec beaucoup de gens, j'ai écrit des chansons, essayé de faire des démos et d'autres choses comme ça. J'espère que cela répond à votre question.

2) Comment votre façon de travailler ou votre approche de la musique a-t-elle évolué au fil des ans ?

Richard : Mon niveau de stress sur scène a considérablement diminué au fil des ans et je me sens beaucoup plus à l'aise pour communiquer avec le public.

Norman : Eh bien, la question sur le rythme de travail, c'est une bonne question. Avant, ça coulait comme les chutes du Niagara, mais vous savez... ces derniers temps, après tout ça, ça ralentit un peu. C'est un ruisseau lent, en gros. Mais, vous savez, je passe en revue toutes mes anciennes démos que j'ai faites avec des amis... un bon ami, Robby Wales, qui est un bon guitariste et compositeur. Donc, vous savez, je me lance là-dedans et je chante. Je vais peut-être travailler sur certaines de ces chansons. Et peut-être les mettre sur YouTube, alors reste à l'écoute.

3) Y a-t-il des motivations particulières qui vous poussent à créer de la musique ?

Richard : Le besoin de communiquer et d'entrer en contact avec les autres.

Norman : Mes motivations pour écrire de la musique. La plupart du temps, elles viennent d'une rupture, d'une relation amoureuse. Mes chansons parlent donc principalement des relations amoureuses et du manque d'amour. Ce sont en quelque sorte des chansons qui font pleurer. (rires)

4) Outre le fait que c'est un travail et un moyen de survivre, qu'est-ce qui vous a le plus enrichi dans votre travail de doubleur ?

Richard : Me découvrir moi-même et communiquer avec les autres.

Norman : Je pense que ce qui m'a le plus enrichi dans ma vie, c'est probablement le bonheur que j'ai apporté aux gens. Starmania et tous ces dessins animés et autres projets que j'ai réalisés pour les enfants. Ça rend les gens heureux, en quelque sorte. Je n'ai pas gagné beaucoup d'argent avec la musique, hein ? Mais ce n'était pas une question d'argent pour moi. J'ai toujours aimé la musique et j'aime chanter, c'est tout. (rires)

5) Parmi toutes les chansons que vous avez écrites, laquelle a l'histoire la plus intéressante pour vous ?

Richard : Les chansons « My Father » et « Hiroshima ». Pour « My Father », cela m'a simplement rappelé la relation fantastique que j'avais avec lui. Il est mort très jeune, à l'âge de 53 ans.

Norman : La question sur l'origine de la musique... Eh bien, je dirais que ce sont surtout les morceaux que les gens n'ont jamais entendus, car je n'ai jamais eu l'occasion de les enregistrer. Vous savez, en tant qu'anglophone dans la province du Québec, il était parfois très difficile, quand j'étais plus jeune, de faire accepter ces chansons par une maison de disques et de les faire connaître. C'est regrettable, mais je suis en quelque sorte né au mauvais endroit, je suppose.

6) Sans compter ceux auxquels vous avez participé professionnellement, quel est votre anime préféré ?

Richard : Qu'est-ce qu'un anime ?

Cameron : Pour clarifier cette question, je fais référence à l'animation japonaise (« anime » est le terme abrégé pour la désigner). Dans votre cas, vous avez peut-être vu des séries comme Speed Racer, Gigantor et Astro Boy en grandissant... Pour ma part, j'ai grandi avec Sailor Moon, Dragon Ball Z, Yu Yu Hakusho et d'autres séries du même genre.

Richard : e ne connais pas très bien le sujet et je n'ai jamais été un grand fan. Je ne sais pas si BALI est considéré comme un anime, mais j'ai écrit les paroles en anglais de la série et je les ai également chantées. Vous pouvez voir la série sur YouTube. Il y a la chanson thème au générique et une autre chanson dans l'épisode.

Norman : Eh bien, vu mon âge, je ne suis plus tout jeune. Ce que j'écoutais et aimais regarder, c'était des choses comme Jonny Quest, Mr. Magoo, Les Pierrafeu, ce genre de choses. En fait, nous n'avions pas beaucoup de dessins animés japonais à regarder. Donc, même Popeye. Et je mangeais beaucoup d'épinards. C'est pour ça que je suis si fort aujourd'hui. Je plaisante !

7) Si vous pouviez collaborer avec un artiste, passé ou présent, pour créer la « chanson du siècle », avec qui aimeriez-vous travailler et pourquoi ?

Richard : Peter Gabriel, parce que j'adore ce qu'il fait.

Norman : (passe la question)

8) Ayant joué dans différents endroits au fil des ans, avez-vous remarqué des différences dans la façon dont le public réagit d'un endroit à l'autre ?

Richard : Je n'ai pas vraiment remarqué de différence dans la façon dont le public exprime son appréciation. On sent quand il aime ou n'aime pas ce qu'il voit et entend.

Cameron : À part au Québec, où trouve-t-on le meilleur public ?

Richard : En France et en Russie

Norman : En ce qui concerne la réaction des gens d'endroits différents, je dirais que... bon, j'ai une petite anecdote à vous raconter si vous voulez. Nous avons joué Starmania dans de nombreux endroits, n'est-ce pas ? La plupart du temps, c'était en France, bien sûr. Mais pour voir comment les fans réagissaient, là où les gens réagissaient, c'était quand nous sortions par la porte, l'entrée des artistes, où il y avait peut-être 25 à 40 personnes qui nous attendaient pour avoir des autographes. Ici, à Montréal, nous avons joué Starmania. Nous sommes sortis, et devinez combien de personnes étaient là ? Deux, et c'étaient des Français venus de France, alors... (rires) Juste pour expliquer qu'en France, c'est différent. Ils pensent vraiment que vous êtes une star, vous voyez ce que je veux dire ? Ils vous traitent comme telle. Alors oui, ils sont prêts à arracher une frange de votre veste parfois. Voilà, c'est tout. (rires)

9) Quels artistes écoutez-vous actuellement pour trouver l'inspiration ?

Richard : Peter Gabriel et de nombreux musiciens de jazz.

Norman : Eh bien, pour trouver l'inspiration, j'écoute beaucoup Journey et le chanteur Steve Perry, qui est selon moi le plus grand chanteur de rock and roll... Je vous recommande vivement de l'écouter. Il chante vraiment très bien et j'aime beaucoup ce groupe.

10) Si vous saviez avec certitude que Dieu vous rappellerait à lui dans trois jours, que feriez-vous comme dernier geste de gentillesse avant de quitter la Terre ?

Richard : Je dirais aux personnes qui me sont proches que je les aime.

Norman : Que ferais-je, que ferais-je, que ferais-je ? Euh, bon sang, je pense que je donnerais tout ce que j'ai à quelqu'un qui en a besoin. Et, euh, honnêtement, s'il ne me restait que trois jours à vivre, je dirais probablement que je rentre chez moi, vous voyez ? Je rentre... je rentre chez moi. (chantant) Je rentre chez moi... auprès de mon Seigneur Dieu. Je rentre chez moi... auprès de mon Seigneur Dieu. Et ça ne sera pas long, je serai bientôt chez moi. (la chanson se termine) J'espère que vous avez aimé.

Starmania productions

4 productions officielles sur 7 avec les frères Groulx

1980

Starmania II

"Made in Quebec"

English

Français

1986

Starmania III

"Quebec version"

English

Français

1988

Starmania IV

"Edition Rouge"

English

Français

1993

Starmania V

"Mogador-93"

English

Français

Discographie

Albums

Starmania Made In Québec, 1981. Beaubec Musique - BB-106 Discogs

Les Editions Triangle - TRI-1000 Discogs

Marcel Lefebvre / Paul Baillargeon - La Course Au Bonheur, Les Editions Triangle - TR 1401 Discogs

1987: Starmania, autre version québécoise jamais rééditée en CD, opéra rock écrit par Luc Plamondon et composé par Michel Berger. Distribution: Marie Carmen (Marie-Jeanne), Jean Leloup (Ziggy), Marie-Denise Pelletier (Stella Spotlight), Anne Bisson (Cristal), Maude (Sadia), Richard Groulx (Zéro Janvier), Norman Groulx (Johnny Rockfort), Marc Gabriel (Roger-Roger). Discogs

1988: Starmania, deuxième version en live (CD simple), opéra rock écrit par Luc Plamondon et composé par Michel Berger, enregistrement au Théâtre de Paris. Mise en scène cette fois-ci par Luc Plamondon et Michel Berger, à l'occasion des 10 ans de Starmania, Distribution: Maurane (Marie-Jeanne), Renaud Hantson (Ziggy), Sabrina Lory (Stella Spotlight), Martine Saint-Clair (Cristal), Wenta (Sadia), Richard Groulx (Zéro Janvier), Norman Groulx (Johnny Rockfort), Luc Lafitte (Roger-Roger). Apple music

Version intégrale remixée (colloration) deuxième version intégrale en live (CD double) 2e version CD + Vidéo: enregistrés au Théâtre Marigny avec Réjane Perry (Marie-Jeanne). YT video Discogs

Publisher: Verdun: Disques Star; Montréal: Distribution Sélect, p1990 Publisher: Pointe-Claire : Unidisc Music, p1990 Apple music/Itunes

L'opéra Rock: Sur le quai (avec Jo Lemaire)/ It's A Rap (par Normand et Richard Groulx)/ La cantilène de Catherine (par Jo Lemaire)/ Islambada/ O Cannabis/ Iceberg/ Le reel à Pauline (par Pauline Martin)/ Zap (avec Jo Lemaire et Pauline Martin)/ Hôtel Central/ Trop/ Peau de chagrin - extraits de l'opéra rock présenté le 11 octobre 1992 sur les ondes de la radio de Radio-Canada (Montréal, 1993, Solution SNC 806 CD) YT playlist Discogs

Troisième version intégrale en live (CD double). Distribution: Joane Labelle (Marie-Jeanne), Frank Sherbourne (Ziggy), Patsy Gallant (Stella Spotlight), Edith Fortin (Cristal), Kwin (Sadia), Richard Groulx (Zéro Janvier), Norman Groulx (Johnny Rockfort), Muriel Robin (Roger-Roger). Discogs

Blue Sound Records 1998, Bluesound/Orange Avenue 1998 ℗6465939 Records DK Released on: 2024-01-24 Youtube music Youtube Apple Music/Itunes Soundcloud

Chansons: Julie Crochetière, Guy Favreau, Carole Fleury, Norman Groulx, avec acc. instrumental - Extraits du spectacle Country 2000 présenté au Cabaret du Casino de Montréal du 1er mars au 7 mai 2000. Cf. dépl. STR-CD-8122 Disques Star Discogs

Norman Groulx - Offside; in CD Compilation Bon Cop Bad Cop, Diffusion YFB - DY2-2177 Discogs

Richard Groulx - Driving Alone (Featuring : Max Dalma), RouteNote (on behalf of Max Dalma), released on: 2023-03-03 YT video Apple Music/Itunes

BEAUPORT Productions, released on: 2024-06-21 FTF-Music

Singles

Les Editions Triangle - TR-202, Vinyl 7" 45 RPM, 1984 Discogs

Norman Groulx, Marie Carmen - S.O.S D'un Terrien En Détresse, Audiogram - AD 5018, Vinyl 7" 45 RPM, 1987 Discogs

WEA - 24 72417, Vinyl 7" 45 RPM Single, Promo, Solid Center Hole, Canada, 1988; Martine St-Clair et Norman Groulx - Monopolis, Apache (2) - 247241-7, Vinyl 7", 45 RPM, Single, France, 1988 Discogs

WEA - 24 79127, Vinyl, 7", 45 RPM, Single, Canada 1988; Apache (2) - 247912-7, Vinyl, 7", 45 RPM, Single, Stereo, France, 1988 Discogs

Lime Inc. LI-CDS-1021, Quality Music LI-CDS-1021 YT music Discogs

Tune Core, released 15/11/2022 YT Music Apple Music /Itunes

Vidéos

Chanter ensemble

Voici le lien vers la playlist.

Starmania

Voici le lien vers la playlist.

... .. et chanter séparément

Voici le lien vers la playlist.

Plus récent

Voici le lien vers la playlist.

Instagram

Suivre #richardgroulx and #normandgroulx, ou le compte fan

Suivre

Facebook

Rechercher #freresgroulx #richardgroulx #normangroulx ou

Richard Groulx

Youtube

Chaînes: Norman Groulx: @flex54 Richard Groulx: @funkedup21

S'abonner

RiverbNation

Richard Groulx: compte musique de l'artiste

Devenir fan